Accueil


Contacts

Responsable de la formation :
Aurélie GOLDFARBE
Contact :
Audrey ARNAUDIN
01 84 17 11 10
audrey.arnaudin@etsup.com
Corinne DEBU
01 84 17 11 13
corinne.debu@etsup.com


Téléchargement


Formations/Métiers > Intervention sociale et éducative Assistant familial (DEAF)

Assistant familial (DEAF)


Inscriptions ouvertes pour la formation débutant en septembre 2017 :

Télécharger la liste des documents à fournir

Renseignements :
01 84 17 11 10 / audrey.arnaudin@etsup.com
01 84 17 11 13 / corinne.debu@etsup.com



Présentation du métier

Dans un objectif de meilleure professionnalisation des assistants familiaux, la loi du 27 juin 2005 (décret d’application du 30/12/05 et arrêté du 14/03/06) renforce l’obligation de formation en allongeant sa durée à 240 heures (précédée des 60 heures de stage employeur). Elle porte création du Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) qui atteste de leurs compétences professionnelles.

L’assistant familial est ainsi reconnu comme travailleur social à part entière qui exerce une profession définie et réglementée pour l’accueil permanent de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans, à son domicile.

L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale.

L’assistant familial doit être agréé par le Président du Conseil Général après vérification des conditions d’accueil garantissant santé, sécurité, épanouissement des enfants accueillis. Il s’agit de permettre à l’enfant ou l’adolescent séparé de ses parents, de poursuivre son développement physique, psychologique, affectif et sa socialisation.

Cette formation doit être suivie par tout assistant familial agréé, en situation d’emploi, dans un délai de trois ans après signature du premier contrat d’embauche. Elle s’effectue en alternance sur deux années.

Quel que soit le dispositif dans lequel s’inscrit l’accueil familial permanent, les missions de l’assistant familial se définissent ainsi :

  • assurer au quotidien une permanence relationnelle, attention, soins et responsabilité éducative auprès de l’enfant accueilli,
  • favoriser l’intégration de l’enfant dans la famille d’accueil en fonction de ses besoins, de son âge, en lien avec les autres membres de l’équipe psycho-sociale,
  • aider cet enfant à grandir, à trouver son équilibre et son autonomie, l’accompagner dans ses relations avec sa propre famille.

L’action de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite généralement l’intervention d’autres professionnels dans le domaine psychologique ou socio-éducatif. Son implication et sa participation au sein d’une équipe pluridisciplinaire font partie intégrante de sa mission.

Accès à la formation

Admission : Aucune épreuve d’admission. Cette formation doit être suivie par tout assistant familial agréé, en situation d’emploi, dans un délai de trois ans après signature du premier contrat d’embauche. Elle s’effectue en alternance sur deux années.

Diplômes requis : Aucun

Contenu de la formation

Trois grands domaines de compétences structurent le référentiel de formation :

  • DC1 - Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille,
  • DC2 - Accompagnement éducatif de l’enfant et de l’adolescent,
  • DC3 - Communication professionnelle.

Télécharger la plaquette DEAF 2017


C’est dans ce cadre que l’ETSUP a conçu les principaux objectifs suivants :
  • reconnaître et approfondir la particularité de l’accueil, au sein de sa famille, d’un enfant séparé de la sienne,
  • mieux repérer et intégrer les contextes législatif et juridique de la Protection de l’Enfance ainsi que les cadres institutionnel et administratif des missions de l’Aide Sociale à l’Enfance au sein desquels s’inscrit son action,
  • questionner ce qu’il peut en être de l’histoire singulière de cet enfant, ce qui se joue, se rejoue au sein de la famille d’accueil,
  • approfondir sa connaissance de l’enfant (de la naissance à la fin de l’adolescence), affiner son sens de l’observation, sa sensibilité d’écoute pour mieux communiquer avec lui, favoriser les liens entre les membres de la famille d’accueil et l’enfant accueilli,
  • acquérir des repères théoriques et d’analyse aidant à élaborer les situations vécues, les difficultés rencontrées, les résonances émotionnelles perçues,
  • partager son expérience avec d’autres assistants familiaux,
  • conforter son identité professionnelle, sa place, son rôle d’assistant familial. Se situer au sein d’équipes pluri-professionnelles autour du projet éducatif individualisé pour l’enfant,
  • apprendre à mettre en forme et à transmettre ses observations, ses questionnements sur le quotidien de la vie de l’enfant, dans le respect de sa parole.

La démarche sera essentiellement active, basée sur le questionnement de chacun, à partir de sa pratique et l’apport de repères théoriques éclairant les problématiques rencontrées.

Les deux espaces que sont la formation et lieu d’exercice professionnel soutiennent une pédagogie de l’alternance qui favorise un travail actif d’élaboration de groupe.

La responsabilité de la conduite de la formation sera assurée par une psychologue clinicienne de l’équipe de l’ETSUP ayant par ailleurs une expérience de travail auprès d’enfants confiés par les services de la Protection de l’Enfance ou les services médico-sociaux. Certaines thématiques spécifiques seront traitées par des intervenants apportant leurs contributions dans le cadre d’unités de formation ou de modules spécialisés.

Pour chaque assistant familial, un référent professionnel sera désigné par le service employeur. Il accompagnera l’assistant familial en faisant lien avec la formatrice, autour des écrits et des évaluations. Il ne devra pas être en position d’exercer professionnellement le suivi d’enfants confiés à l’assistant familial.

L’ensemble de ce travail d’élaboration est essentiellement actif faisant alterner :

  • des témoignages de la pratique des assistants familiaux,
  • l’apport de repères théoriques explicités et mis en lien avec leur expérience,
  • des analyses de situations d’accueil et des difficultés rencontrées,
  • un accompagnement à l’observation et à la transmission,
  • des réflexions autour de textes et documents vidéo.

Le cadre déontologique du travail est précisé dès le début de la formation : il repose sur le respect absolu de l’anonymat des enfants, des familles et la confidentialité des situations évoquées, ainsi que le non-jugement du cheminement de chacun, prenant en compte son besoin d’être écouté et de s’exprimer en confiance.

Lieu de la formation : 12 rue du 19 mars 1962, 94110 Arcueil
Selon le nombre de candidats, la formation peut aussi être organisée sur site.

Début de la formation : Variable selon les inscriptions et les demandes des employeurs.

Volume horaire : 240 heures soit 40 journées de formation

Durée de la formation : 24 mois

Rythme de la formation : 2 jours par mois environ

Coût de la formation : 95,00 euros / jour soit 3800 euros par personne


Page modifiée le 21 novembre 2016




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio