Accueil


Contacts

Responsable de la formation :
Dominique BERTARD

Contact :
Botty AKRE
01 44 16 81 86
botty.akre@etsup.com

Téléchargement


Formations/Métiers > Encadrement et Développement Formateur terrain (FFT)

Formateur terrain (FFT)




Présentation

Dans le cadre d’un partenariat entre l’ETSUP et l’IRTS Ile de France, Montrouge – Neuilly sur Marne, nous vous proposons une formation de formateurs terrain conformément à l’arrêté du 22 décembre 1998 du Ministère de l’emploi de la Solidarité.

Cette formation est conventionnée avec l’Université Paris X Nanterre. De ce fait, la validation de cette formation accorde des unités d’enseignement de la Licence en Sciences de l’éducation.

Les modalités pédagogiques de ce dispositif de formation permettent de répondre à la double finalité d’améliorer le dispositif de formation par alternance en renforçant la présence simultanée des formateurs terrain et des formateurs écoles sur les deux lieux de formation et de contribuer à la formalisation de pratiques innovantes dans le champ du travail social, en tenant compte des réformes des diplômes d’État et des transformations des cursus universitaires.

Accès à la formation

  • Ouverte à tout travailleur social de niveau trois :

    éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur DEFA, éducateur de jeunes enfants titulaire d’un diplôme d’Etat tel que stipulé dans l’arrêté,

  • Justifier de trois années d’exercice de la profession correspondant aux certificats et diplômes d’état précités,
  • Pouvoir justifier au moment de la présentation à la validation d’un accompagnement réel de stagiaire.

Contenu de la formation

Réalisée en convention avec l’Université Paris X-NANTERRE, c’est conformément à l’arrêté du 22 décembre 1998 du ministère de l’emploi et de la solidarité, que se déroulent les enseignements qui permettront de valider le titre de formateur terrain. De plus, la validation de cette formation accorde des unités d’enseignement de la licence en sciences de l’éducation.

Les modalités pédagogiques de ce dispositif de formation répondent à la double finalité d’améliorer le dispositif de formation par alternance en renfonçant la présence simultanée « formateurs terrains - formateurs écoles » sur les deux lieux de formation (école et terrain) et de contribuer à la formalisation des pratiques innovantes dans le champ du travail social.

Elle vise à l’élaboration de la fonction pédagogique, et prend appui sur l’accueil des étudiants travailleurs sociaux pour analyser, conceptualiser et se doter d’outils pédagogiques.

La formation est organisée en deux modules consécutifs de 120 heures chacun.

Objectifs

-  contribuer au développement de la qualité des formations initiales en alternance,
-  développer les compétences pédagogiques des formateurs,
-  formaliser les pratiques professionnelles,
-  renforcer les collaborations entre les écoles et les terrains de stage afin de promouvoir la mise en place et affiner la mise en œuvre des sites qualifiants.

Organisation et contenus

Cette formation fera alterner des apports théoriques commun sur la pédagogie des adultes et la connaissance du champ social, et des travaux en petits groupes sur la formalisation des pratiques professionnelles et pédagogiques des participants.

Le projet est en cours de remaniement et sera mis en ligne prochainement.




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio