Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Autres événements L’Etsup rejoint la ComUE Paris Lumières

L’Etsup rejoint la ComUE Paris Lumières



L’ETSUP, établissement associé de la ComUE Université Paris Lumières


JPEG - 5.8 ko

C’est avec une beaucoup de satisfaction que nous avons appris que, le 11 avril 2018, le Conseil d’administration de l’Université Paris Lumières a adopté à l’unanimité la convention de partenariat établie entre la ComUE Université Paris Lumières et l’ETSUP - Ecole supérieure de travail social.

La ComUE Paris Lumières

La ComUE Université Paris Lumières est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) créé par décret en décembre 2014.

L’Université Paris Lumières compte trois membres ... : l’Université Paris 8 Vincennes-St Denis, l’Université Paris Nanterre (avec laquelle l’ETSUP est déjà partenaire de longue date), et le CNRS.

... Et a signé des conventions d’association avec environ 15 institutions qui ont un statut d’associé : les Archives Nationales, la Bibliothèque Nationale de France, le CEDIAS-Musée social, le Centre Pompidou, le Collègue international de philosophie, l’Académie Fratellini, l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, l’INS HEA, l’Institution national de l’audiovisuel, la Maison des cultures du monde, le Musée de l’histoire de l’immigration, le Musée du Louvre, le Musée du quai Branly, et le Pôle Sup’93.

Qu’est-ce qu’une ComUE ?

Une ComUE est une communauté d’universités et établissements.

C’est un dispositif créé par la loi de juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche (dite loi ESR) qui "instaure des regroupements territoriaux pour favoriser une coordination renforcée des politiques de formation, de recherche et de transfert ainsi que des actions pour l’amélioration de la vie étudiante" (site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 2018).

Le partenariat Université Paris Lumières / l’ETSUP : des ambitions communes et un cadre pour de futures coopérations


Le partenariat qui lie désormais nos deux institutions s’appuie sur des ambitions partagées, parmi lesquelles :
  • favoriser les activités communes entre l’ETSUP et les autres membres de l’Université Paris Lumières ;
  • promouvoir la réflexion sur les questions sociales et sociétales, notamment sur les questions éthiques en rapport avec la place des personnes accompagnées dans l’action sociale ;
  • favoriser l’accès à la connaissance et à la culture, ainsi que la promotion sociale ;
  • développer un réseau international sur les champs partagés par l’ETSUP et l’Université Paris Lumières.

Les collaborations entre l’Université Paris Lumières et l’ETSUP seront axées sur la recherche, ainsi que sur la formation et la diffusion des savoirs.


A consulter :


- Le site de la ComUE Université Paris Lumières
- Sur le site de la ComUE Université Paris Lumières, la page Le CA de l’UPL a adopté à l’unanimité deux conventions de partenariat (12/04/2018)





Page créée le 15 mai 2018


Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Suivez-nous sur Linkedin

Rejoignez-nous sur Facebook

Accès direct :



L'association :


WebRadio :