Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Présentation L’association, ses statuts et son projet

L’association, ses statuts et son projet


Projet associatif 2016-2020 de l’association
des surintendantes d’usines et de services sociaux


La solidarité, un projet vivant au XXIe siècle (préambule)

Les historiens nous ont appris qu’une nouvelle ère ne commence pas toujours avec l’an 1 du nouveau siècle. Le vingtième siècle a vécu encore quelques années avant de céder la place à un monde différent qui laisse percevoir de plus en plus clairement ses enjeux :

  • à commencer par les fractures politico-religieuses qui renversent les structures de vie et bousculent les frontières,
  • à continuer par une mondialisation qui déstabilise, dans un mouvement gigantesque et perpétuel, des économies locales sensibles à la régulation du travail et à la transformation des modèles traditionnels,
  • à compléter par la prise de conscience aujourd’hui générale qu’une vision de la terre sans développement durable n’est plus capable d’apporter dans le futur un supposé bonheur construit à marche forcée par les découvertes scientifiques.

A l’aube des années 20 du XXIe siècle, les nouvelles technologies ont effacé le temps et l’espace au profit d’un individu social qui semble désemparé dans une société de consommateurs cherchant désespérément du lien.

La solidarité reste plus que jamais le ciment social susceptible d’assembler des volontés pour construire un avenir dans lequel chacun peut choisir de vivre librement.

L’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux oeuvre depuis 100 ans dans ce sens. Elle a marqué de son empreinte les pages de l’histoire du travail social en France. Par le projet qu’elle présente pour préciser le sens de son engagement, elle trace ses orientations d’ici 2020. Former au travail social grâce aux compétences pédagogiques et professionnelles de son école de formation, L’ETSUP, constitue la mission prioritaire de L’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux. Avec les valeurs et principes républicains attachés à la laïcité, à l’égalité et au respect de l’autre.


2016-2020 - Sens et valeurs pour agir dans un espace commun dans le cadre de la mission prioritaire de formation

L’esprit de solidarité à l’origine de la création de l’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux, et qui demeure depuis un siècle, continue à s’incarner dans son action.

C’est pour chacun la volonté de s’engager dans le travail.

C’est adapter les pratiques, les postures et les organisations aux besoins de la société avec une vision créatrice de mieux-être.

C’est l’expression d’un projet d’action en mouvement qui gravite autour de six axes repères.

AXE 1- Identifier les nouveaux besoins d’un monde qui se transforme

  • Prendre en compte les signes de changement qui indiquent les nouveaux besoins et les menaces de fractures sociales sans se laisser simplement ou seulement porter au fil des mesures techniques et réglementaires.
  • Détecter les nouveaux enjeux sociaux liés à la mobilité imposée par le monde du travail, les déplacements de population et l’accroissement d’une précarité générée par une société en révolution.
  • Maîtriser les nouvelles technologies qui accompagnent des organisations qui vivent de plus en plus en réseau et diffusent une information individuelle et instantanée qui propose de nouveaux outils de formation.

AXE 2 - Détecter et alerter

  • Investir dans la recherche sociale et stimuler la volonté de comprendre les phénomènes liés au travail social.
  • Éclairer sur ces questions voire alerter le public et les professionnels en participant à des événements d’information et des colloques d’expression scientifique.
  • Contribuer à la production et à la transmission des savoirs.
  • Exercer une veille constante en faisant vivre des ressources documentaires actualisées et mises à la disposition des étudiants et des acteurs du travail social.

AXE 3 - Evaluer pour progresser

  • Former et professionnaliser sur le long terme avec la perspective d’apprendre et de réapprendre un métier durant toute sa carrière.
  • Evaluer les expériences réalisées et s’interroger sur des moyens adaptés d’évaluation du progrès et la possibilité de mener des enquêtes de satisfaction auprès des publics accompagnés.
  • Mener des enquêtes pour évaluer les formations dispensées dans le cadre associatif pour maintenir ou renforcer notre niveau de qualification.

AXE4 - Faire dialoguer territoires et acteurs

  • Ouvrir les échanges sur l’action sociale et la formation aux professionnels de terrain, aux employeurs, aux acteurs politiques, aux partenaires sociaux et aux personnes accompagnées pour co-construire des actions sociales.
  • Favoriser les partenariats sur ces actions en France et dans les autres pays, être acteur au sein des réseaux européens et internationaux.
  • Intervenir auprès des interlocuteurs territoriaux pour articuler les schémas du travail social, du médico-social et du sanitaire.

AXE 5 - Développer une culture de coopération

  • S’affirmer comme partenaire du réseau UNAFORIS pour faire progresser la co-construction et la qualité de l’offre de formation en intervention sociale.
  • S’intéresser et participer à des programmes réunissant des acteurs qui explorent de nouveaux axes de recherche liés à la formation et à la professionnalisation pour être source de progrès social.
  • Partager les expériences de formation et les observations d’associations et d’organismes sociaux réalisées dans différents pays.

AXE 6 - S’affirmer comme acteur d’utilité publique et d’intérêt général

  • Défendre la culture d’intérêt public et de solidarité initiée il y a un siècle par les Surintendantes d’Usines et de Services sociaux
  • Apporter du sens à l’action sociale avec une vision du vivre ensemble intégrant les contradictions et les affrontements naturels d’une société en mouvement.
  • Promouvoir la reconnaissance du développement social comme l’un des piliers du développement durable au même titre que le développement économique et le développement écologique.

Télécharger l’intégralité du document
sur le projet associatif 2016-2020




Page modifiée le 19 juillet 2016


Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio