Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

L’Europe et l’international Les activités européennes de l’ETSUP

Les activités européennes de l’ETSUP




La mobilité étudiante

L’ETSUP s’engage dans la mobilité européenne au travers de nombreux partenariats avec des centres de formation en travail social.

Dans le cadre de l’activité de recherche de stage et d’accompagnement pédagogique aux apprentissages, les étudiants sont informés dès la première année des conditions nécessaires à un projet de mobilité européenne.

Les projets des étudiants sont ensuite examinés en commission pédagogique. Les éléments prépondérants de faisabilité reposent sur :

  • Un projet réfléchi, en lien avec la formation au métier, avec la découverte d’une autre culture professionnelle.
  • Une capacité d’organisation de l’étudiant : sur le plan personnel, pratique, formatif et financier.
    exemple : la recherche de logement, le coût du voyage.
  • Un niveau de base quant à la pratique de la langue du pays d’accueil.
  • Une expérience qui nécessite de supporter une mise en tension entre deux territoires, deux espaces de vie et de formation.
  • Une capacité d’adaptation…

Le séjour ERASMUS se déroule sur la deuxième partie du stage de deuxième année (il correspond à trois mois de formation pratique effective sur site qualifiant).
L’ETSUP privilégie la fonction de l’alternance dans ce projet. Les étudiants participent à l’équivalent des ateliers de pratique professionnelle durant leur séjour.

Le partenariat ERASMUS : il concerne, sur le plan pédagogique, les formateurs/formatrices responsables des unités de formation au travail social ; sur le plan administratif les services de relations internationales.
La recherche de stage s’effectue selon le protocole de la structure accueillante (université ou haute école).
La formation d’assistant de service social accueille régulièrement des étudiants européens. Ces étudiants, dont le projet ERASMUS a été validé par leur université ou centre de formation, participent à l’ensemble des activités pédagogiques en lien et en référence avec leur projet et les attendus officiels (ECTS).


Un Master européen en travail social


Erasmus Mundus

Erasmus Mundus est un programme qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen et à renforcer la compréhension interculturelle. Le programme encourage et soutient la mobilité des personnes et la coopération entre établissements européens et non européens. L’objectif est de promouvoir l’Union européenne comme espace d’excellence académique à l’échelle mondiale, de contribuer au développement durable de l’enseignement supérieur des pays tiers et d’offrir aux étudiants les meilleures perspectives de carrière.
Le master européen en Travail Social ADVANCES (Advanced Development in Social Work) est ouvert aux étudiants du monde entier dans le cadre du programme de l’Union Européenne Erasmus Mundus, depuis septembre 2013.
Cette formation est mise en place en partenariat avec quatre autres universités européennes au sein du Master mention Sciences de l’éducation, spécialité Education familiale et interventions socio-éducatives de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Toutes les précisions concernant la formation (modules, inscriptions, bourses d’études...) sont disponibles à l’adresse : www.socialworkadvances.org

Pour plus d’informations


Exemple de projets internationaux auxquels l’ETSUP a participé :

  • Mai 2016 : Dix étudiants EJE 2e années ont effectué un séjour à Berlin.
    Pour en savoir plus

  • 2012 : Un groupe d’étudiants DEIS s’est engagé dans le projet « Perspectives innovantes de l’intervention socio-éducative en Allemagne, Belgique, France et Pologne » en partenariat avec EUROCEF France, ATD Pologne, HAUS NEUDORF Allemagne et GLOBUL’IN Belgique.

Quelques sites partenaires



Accueil de chercheurs et de délégations de travailleurs sociaux

L’ETSUP est régulièrement sollicitée par des délégations de travailleurs sociaux, de cadres ou de responsables politiques soucieux d’appréhender les dispositifs français d’intervention sociale ou de formation.

Visite d’étudiants allemands de la HASP (2015)

Cet accueil intervient dans le cadre d’un projet à l’initiative de l’association TJFBG. Il s’agit de mettre en place un partenariat avec l’École supérieure de Pédagogie appliquée (HSAP) située à Berlin.

Pour en savoir plus

Délégation russe (mai 2012)


Les enjeux de la formation des travailleurs sociaux sont au cœur de la réflexion gouvernementale.


Enfin, des échanges réguliers ont lieu, soit dans le cadre de l’accompagnement des étudiants, soit dans le cadre de contributions à des séminaires ou cours, soit enfin, dans le cadre de recherches.

La recherche

Voir la présentation du CERTS (Centre Européen de Ressources pour la Recherche en Travail Social)




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio