Accueil


Contacts

L'Accueil

Téléphone 01 44 16 81 81
Email contact@etsup.com

Actualités > Autres événements Décembre 2015 : Visite d’étudiants allemands de la HASP

Décembre 2015 : Visite d’étudiants allemands de la (...)


Décembre 2015, à l’ETSUP


Retour sur la visite d’étudiants allemands de la HSAP





Origine du projet

Cet accueil intervient dans le cadre d’un projet à l’initiative de l’association TJFBG. Il s’agit de mettre en place un partenariat avec l’École supérieure de Pédagogie appliquée (HSAP) située à Berlin.

La visite des étudiants berlinois en décembre 2015


L’équipe pédagogique de la filière Educateur de jeunes enfant (EJE), ainsi que dix étudiants en 2e année dans cette filière, ont accueilli des étudiants allemands de la HSAP sur 4 jours pour leur faire découvrir différents aspects des politiques familiales et sociales en France, différents modes d’accueils Petite Enfance ainsi que le système scolaire maternel et primaire.



Le projet à venir

Il est prévu un séjour en mai 2016 sur 4 jours à Berlin pour que 10 étudiants français en 2ème année de formation initiale d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) puissent à leur tour confronter leurs représentations et rencontrer leurs homologues en Allemagne.
Ce groupe de 10 étudiants de l’ETSUP est constitué de 9 femmes et d’un homme, âgés entre 21 et 28 ans. Ils seront encadrés par 2 formateurs permanents travaillant au sein de l’ETSUP ne pratiquant pas l’allemand couramment mais avec des bases d’anglais.
L’équipe pédagogique de la filière EJE a prévu des temps de réunion avec les étudiants afin qu’ils puissent être au cœur de l’organisation et de la réflexion de cet échange franco-allemands. Les 10 étudiants sélectionnés ont fait part de leurs motivations par écrit à participer à ce type de projet.
A noter que ces étudiants souhaitent partager davantage avec les étudiants allemands qui sont venus en décembre 2015 afin d’anticiper cette deuxième rencontre. Les étudiants utilisent donc les réseaux sociaux pour pour maintenir le lien.

Les Objectifs retenus pour cette rencontre sont :
  • travailler les représentations de la petite enfance et de l’enfance en Allemagne,
  • Réfléchir sur les pratiques professionnelles dans des environnements différents,
  • découvrir les formations proposées et les métiers de la Petite Enfance et de l’Enfance à Berlin,
  • Accentuer les rencontres sur la Pédagogie travaillée et enseignée à l’HSAP,
  • Favoriser la mobilité des étudiants en Europe.

    A la suite de la première réunion de préparation, voici les idées principales au niveau des activités envisagées. Précisons que toutes les propositions faites sont basées sur l’échange et la participation de chaque étudiant français ainsi qu’allemands afin que puisse se faire la rencontre :
  • une demi-journée de rencontre et d’échanges sur les métier et pratiques de chacun,
  • une demi-journée sur les politiques sociales et familiales à Berlin
  • des rencontres et visites sur différents lieux Petite Enfance ou Enfance liées à des thématiques comme le multiculturel, le Handicap, l’autonomie et la Pédagogie mise en place,
  • une visites de lieux « innovants ».

    Les étudiants prépareraient en amont chaque visite en élaborant les types de questions à poser suivant la thématique.
    Chaque journée serait ponctuée par un temps d’évaluation avec une grille pensée et établie en amont basée sur le type de questionnaire de rapport d’étonnement.

page créée le 10 février 2016




Mots-clés rattachés à cette page: 

 S'abonner à l'ETSUP Info

 S'abonner aux actualités de l'ETSUP

Rejoignez-nous sur Facebook

L'association


WebRadio