Ce premier temps de réflexion s’inscrit dans un cycle de deux journées d’étude financées par le dispositif « Soutien aux projets des associés » de la Communauté d’universités et établissements (ComUE) Université Paris Lumières.
Cette première sera proposée en présentiel dans les locaux de la Maison des associations de solidarités, salle Mirabelle, située au 10/18 rue des terres au curé – 75013 PARIS. L’événement sera également accessible à distance sous la forme d’un webinaire Zoom (lien d’inscription).
Si la présente journée oriente davantage les discussions autour du corps au sein des institutions sociales et des curricula de formation, la seconde portera la réflexion sur l’utilisation des émotions et du corps dans la construction de la relation d’aide dans le travail social.
De nombreux travaux se sont penchés sur la place et le rôle du corps et des émotions au sein des établissements sociaux et médico-sociaux, qu’ils traitent de l’accompagnement d’adultes en difficulté, d’enfants à protéger, que des personnes en situation de handicap ou encore confrontées aux effets du vieillissement. Le travail social, qui se singularise par une forte composante relationnelle, implique au quotidien une mobilisation du corps et des émotions, autant du côté des professionnels que des personnes accompagnées. Paradoxalement, « la part sensible du travail telle qu’elle s’exprime à travers les expériences corporelles » (Pillon, 2014, p. 152), bien que mobilisée dans la pratique, demeure faiblement intégrée dans l’apprentissage de l’action professionnelle. Lire la suite et consulter le programme de la journée d’étude ETSUP du 24 mai 2022