Formation continue : Accompagner les enfants des enfants dont les parents souffrent de troubles psychiques
3 questions à Carole LEYMARIE, intervenante sur cette action de formation
Les jeudis 21 et 22 janvier, une quinzaine de professionnels assistants / assistantes de service social du conseil départemental de Seine et Marne ont participé à une formation sur le thème « l’accompagnement des enfants dont les parents souffrent de troubles psychiques »
Carole Leymarie, qui a dispensé cette formation, nous en dit plus sur le contenu de ces 2 jours de formation professionnelle.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
C. Leymarie : J’exerce en tant que psychologue clinicienne en psychiatrie adulte et en tant que psychanalyste en libéral après une formation initiale d’éducatrice spécialisée. J’anime un séminaire psychanalytique à l’hôpital depuis cinq ans et j’ai encadré de nombreux stagiaires. Ma formation clinique est basée sur l’approche psychanalytique lacanienne. Je suis par ailleurs l’auteure d’un article sur l’Angoisse*.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
C.L.: L’enjeu de cette formation est de rendre accessible les notions de structuration psychique et de dé-stigmatiser les troubles psychiques tout en mesurant les incidences sur la vie des sujets qui en souffrent et sur leur entourage.
En quoi cette formation me semble répondre aux attentes des professionnels ?
C.L.: Partir des questions cliniques des travailleurs sociaux permet de rester au plus près de leur réalité et de leur transmettre des connaissances qui leur seront utiles dans leurs pratiques.
* Leymarie, Carole. (2022, mars). Qu’est-ce qui angoisse ? Mensuel de l’EPFCL- France, 158, p.10-16. disponible sur : https://www.champlacanienfrance.net/wp-content/uploads/2022/10/Mensuel158.pdf