contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Carrières dans le secteur social : que faire après un CAFERUIS ?

Accueil > focus > Carrières dans le secteur social : que faire après un CAFERUIS ?

Quels débouchés après un CAFERUIS ? 

Le social est un secteur en pleine mutation et le besoin de professionnels qualifiés ne cesse de croître. Une professionnalisation est donc nécessaire pour mener à bien des actions sociales ciblées et élaborer des plans individualisés. Le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) est pensé pour rassembler apprentissage théorique (problématiques sociales, méthodes d’évaluation des besoins des personnes accompagnées, écoute active…) et mise à profit de qualités humaines indispensables à la bonne réalisation des missions sociales. Que faire après l’obtention du CAFERUIS ?

 

Pourquoi passer le CAFERUIS ?

S’adressant à des professionnels déjà engagés dans l’action sociale, la formation permet d’accéder à des postes à plus haute responsabilité. Les titulaires du CAFERUIS peuvent prétendre à des postes de chef de service, de responsable d’unité d’intervention sociale ou de consultant. Les salaires perçus sont également plus élevés.

 

Enfin, le CAFERUIS permet de se spécialiser. Les professionnels se perfectionnent dans un domaine qui correspond à leurs centres d’intérêt et à leurs aspirations parmi lesquelles on peut retrouver la protection de l’enfance, l’insertion sociale, le handicap, les familles ou encore les personnes âgées.

Le CAFERUIS : un diplôme pour accompagner les évolutions du secteur

Créé en 2004, le CAFERUIS est un diplôme équivalent à une licence qui vise à professionnaliser les cadres intermédiaires du secteur social. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour encadrer des équipes, piloter des projets et gérer des structures sociales.

Les objectifs du CAFERUIS

Le diplôme du CAFERUIS permet d’acquérir des connaissances en gestion de projet, en communication et en gestion des ressources humaines. En outre, il approfondit les connaissances des professionnels sur les problématiques sociales et les méthodes d’intervention.

 

En suivant une telle formation, les futurs encadrants contribuent indéniablement à la reconnaissance des compétences des cadres intermédiaires et à l’amélioration de la qualité des services sociaux.

Le contenu de la formation CAFERUIS à l’ETSUP

La formation CAFERUIS est dispensée sur 20 mois et correspond d’une part à une formation théorique portant sur : 

  • Les politiques sociales
  • Le droit social
  • L’économie sociale et solidaire
  • La gestion de projet
  • L’animation d’équipe
  • La communication et la gestion des ressources humaines.

 

Et d’autre part à une formation pratique sous forme de stage professionnel devant s’étaler sur 210 à 420 heures.

Quelques débouchés intéressants après le CAFERUIS

Avec un CAFERUIS en poche, le champ des possibles s’étend considérablement. Les opportunités professionnelles se multiplient et permettent aux titulaires de ce diplôme de se spécialiser et de devenir chef de service dans une structure sociale, responsable d’une unité d’intervention sociale, consultant en intervention sociale ou encore formateur.