Hommage à Annick MALLET, ancienne vice-présidente de l’Association gestionnaire de l’école
La fin de l’année 2024 a été à nouveau marquée par le décès d’une personnalité de l’association et de l’Etsup.
Après celui de notre présidente d’honneur Denise CACHEUX, l’an dernier à la même période, nous avons appris avec tristesse le décès le 9 décembre à Paris d’Annick MALLET, ancienne élève de l’Ecole des Surintendantes aujourd’hui l’ETSUP et administratrice de l’association des surintendantes d’usines et de services sociaux.
Administratrice de l’Association des Surintendantes dès les années 1980, elle en a été la Vice-Présidente jusqu’en 2015, date à laquelle elle restera membre du bureau jusqu’en 2020. Elle a fait partie des jurys du diplôme de surintendante d’usines et de services sociaux.
Conseillère chef du travail, Annick MALLET a été responsable du Service des Relations avec le Personnel de SACILOR, entreprise sidérurgique française majeure en Lorraine : « lors d’un plan social d’importance, elle a relevé le défi que lui a lancé sa direction de reclasser les travailleurs handicapés de l’entreprise » témoigne Anne-Marie MERTZ-GOGUELIN, secrétaire de l’Association des surintendantes d’usines et de services sociaux. C’est à cette époque qu’elle soutien une thèse de doctorat à l’EHESS consacrée à La main d’œuvre étrangère dans une usine sidérurgique lorraine (1972);
« Avec des responsables d’entreprises, notamment un directeur d’IBM, Annick a contribué, bien avant la création de l’AGEFIPH, à la création du GIRPEH – Groupement Interprofessionnel pour la Promotion de l’Emploi des Personnes Handicapées dont elle a été la Déléguée Générale nationale. Le GIRPEH s’est développé et s’est implanté en région sous le nom de GIRPEH régionaux (notamment dans l’ouest et dans l’est de la France). Les représentants de nombreuses entreprises se retrouvaient chaque mois au GIRPEH pour traiter de l’insertion en milieu ordinaire du travail des personnes handicapées, de l’adaptation des postes, et de l’obligation d’emploi de 6% de ces personnes requise par la Loi », témoigne encore Madame MERTZ-GOGUELIN. Annick MALLET a beaucoup travaillé pour la loi de 1987 sur l’emploi des personnes handicapées.
En 1993, Madame MALLET, également Vice-présidente de Confrontation, association d’intellectuels chrétiens, crée “Mallet-Consultants”. Elle rejoint, en tant qu’experte, la Commission Européenne à Bruxelles où elle travaille dans le cadre du Fonds Social Européen ainsi que du Traité CECA. À son retour en France, elle anime des séminaires de formation sur l’Europe sociale, dans le cadre du Team Europe France (Représentation Permanente de la Commission européenne) et à l’ETSUP pour les adhérents de l’association et les salariés. Mme MALLET a donc fortement initié l’orientation prise par l’école sur les questions européennes.
A. MALLET coécrit avec Marie-Cécile Milliat l’ouvrage intitulé Introduction à l’Europe sociale, publié en 1997 aux éditions EHESP. A la même époque, A. MALLET a initié l’orientation prise par l’ETSUP sur les questions européennes en organisant des conférences-débats en soirée pour les adhérents de l’association et le personnel de l’école.
En 2001, A. MALLET contribue à l’ouvrage collectif L’entreprise en débat dans la société démocratique dirigé par Blaise Ollivier et Renaud Sainsaulieu (édition Sciences po) en signant le 1er chapitre du livre, intitulé : L’entreprise sociale.
Annick MALLET sera décorée deux fois de la légion d’honneur, d’abord au titre de chevalier puis promue au grande d’officier le 31 décembre 2009.