contact@etsup.com 01 44 16 81 81

La recherche à l’ETSUP

Accueil > La recherche à l’ETSUP

Consulter le Carnet de recherche Formation et recherche en travail social sur Hypotheses.org

L’ETSUP engagée dans la recherche depuis les années 1970

Les objectifs

  • Diffuser des travaux de recherche au sein du travail social, de la formation et du monde académique.
  • Développer des liens avec les universités, les hautes écoles en travail social et les associations de recherche en France et à l’international, en particulier avec le groupement d’intérêt scientifique international et pluridisciplinaire HYBRIDA-IS.
  • Promouvoir la production de connaissances au sein de l’ETSUP : capitalisation de connaissances et de compétences par la réalisation d’ouvrages, de publications d’articles, organisation de journées d’études ou de colloques.
  • Soutenir et contribuer à des initiatives scientifiques en lien avec le travail social notamment le portail Enfants en justice,  dont l’ETSUP est partenaire depuis son lancement en décembre 2006.

L’ETSUP est membre associé de la ComUE Universités Paris Lumières depuis avril 2018

La ComUE Université Paris Lumières est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) créé par décret en décembre 2014.

Cette ComUE  compte trois membres … : l’Université Paris 8 Vincennes-St Denis, l’Université Paris Nanterre (avec laquelle l’ETSUP est déjà partenaire de longue date), et le CNRS.

Cette ComUE compte également, par convention de partenariat, des institutions associées, tels que l’ETSUP.

Qu’est-ce qu’une ComUE ?

C est un dispositif créé par la loi de juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche (dite loi ESR) qui « instaure des regroupements territoriaux pour favoriser une coordination renforcée des politiques de formation, de recherche et de transfert ainsi que des actions pour l’amélioration de la vie étudiante » (site du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, 2018).