Le contenu du site ne s'affiche pas correctement sous Internet Explorer car ce navigateur n’est plus mis à jour par Windows.
Veuillez télécharger Edge, Firefox ou Chrome pour visiter ce site dans des conditions optimales.
Dernière mise à jour : 19 mars 2024
Cet accompagnement s’adresse aux personnes en difficulté dans leur travail voire en mal-être ou en situation de souffrance (stress, épuisement professionnel, burn-out, harcèlement moral ou sexuel).
Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social
Quand « le travail va mal » c’est souvent un ensemble de dimensions qui sont affectées :
• le rapport de soi à soi dans une perte de confiance, de sens sur son travail, sur sa vie, son utilité, son identité professionnelle et personnelle
• le rapport de soi aux autres dans des tensions, des conflits ou au contraire dans du retrait, de l’isolement, de la honte, des répercussions sur sa vie privée et familiale
• le rapport de soi à l’organisation quand celle-ci est n’est perçue que comme contraignante, ses objectifs jugés inatteignables ou dénués de lien avec ses propres visées
• le rapport de soi à l’institution quand celle-ci est perçue comme maltraitante
Proposer cet accompagnement sur les questions autour du travail, c’est dire qu’il est légitime quand on est aux prises avec ces difficultés de chercher à trouver une aide auprès d’un psychologue, comme on le ferait pour d’autres difficultés de la vie courante.
Public concerné : Travailleur social
Prérequis : Être travailleur social en poste
Les séances sont d’une durée d’environ une heure.
A la différence d’autres consultations exclusivement centrées sur la personne, cet accompagnement vise à explorer l’ensemble des dynamiques en jeu dans les situations de travailler plus précisément : dynamiques individuelles, collectives, organisationnelles et institutionnelles.
Il a pour visée de soutenir les personnes en demande et de les accompagner afin de les aider à mieux comprendre ce dans quoi elles sont prises puis à trouver les ressources nécessaires pour y faire face ainsi que de nouvelles voies de mieux être.
Une stricte confidentialité est assurée tant vis à vis de l’employeur que de l’organisme de formation.
Évaluation
Lors de la dernière séance de ce contrat, un échange sera proposé pour réaliser un bilan du travail conduit et décider de la poursuite ou de la fin de l’accompagnement.
Comme évoqué dans le paragraphe précédent, le contenu de ces échanges reste strictement confidentiel.
Un questionnaire d’évaluation du cycle sera rempli par le participant.
Un certificat de réalisation de formation sera transmis au participant.
Formateur Etsup
L’intervention sera conduite par un·e psychologue ou psychosociologue de l’équipe d’intervenants de l’Etsup.
Nous consulter