contact@etsup.com 01 44 16 81 81

La reconversion professionnelle dans les métiers du social

Accueil > Actualités > La reconversion professionnelle dans les métiers du social
les métiers du social : l'opportunité de redonner du sens à sa carrière

Devenir travailleur social : critères, métiers, diplômes, formations

La reconversion professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

Selon une récente étude commandée par France Compétences, la reconversion professionnelle est une “évolution de la situation professionnelle qui se traduit par le passage d’un métier à un autre métier n’ayant pas de rapport direct avec le premier ou par un changement de statut qui transforme radicalement les conditions d’exercice du métier (création d’entreprise par exemple).”

Depuis quelques années, et notamment depuis le début de la crise sanitaire début 2020, les salariés sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à ce qu’ils font. Beaucoup d’actifs perdent de l’intérêt pour leur travail et souhaitent se tourner vers des métiers porteurs de sens et de valeurs. En 2024, un actif sur cinq prépare une reconversion professionnelle, selon le  5e baromètre de la formation et de l’emploi réalisé par le Centre Inffo (février 2024).

Les métiers du travail social, un choix possible de reconversion

Le champ du travail social semble répondre au besoin d’exercer un métier utile au sein de la société. Selon une étude de la DREES en 2018, environ 1,3 millions de personnes exerçaient un métier dans le social. Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent participer au maintien de la cohésion sociale et à promouvoir plus de justice sociale.

En effet, comme il est rappelé dans Le livre vert du travail social paru en 2022, « les travailleurs sociaux sont la clé de voûte de la cohésion sociale dans notre société. La crise sanitaire a mis en évidence le rôle essentiel du travail social dans le maintien du lien entre l’individu et la société. »

Devenir travailleur social : quels sont les métiers du social ?

Les métiers du social sont essentiellement tournés vers l’aide à la personne. Il s’agit d’accompagner dans le quotidien, de conseiller les personnes en difficulté, aider les personnes en situation de handicap, agir au sein des familles en situation de conflits, intervenir auprès d’enfants ou bien d’adultes en difficultés, etc. Les métiers du social sont divers et nombreux et existent dans bon nombre de domaines.

Parmi les grandes familles des métiers du social, on distingue :

  • Les métiers de l’aide à la personne avec, par exemple, l’accompagnement des personnes dépendantes, l’aide à la petite enfance ou encore les services à la vie quotidienne.
  • Les métiers liés à l’insertion professionnelle avec les chargés d’insertion ou les conseillers en insertion professionnelle.
  • Les métiers sanitaires et sociaux, comme aide soignant.
  • Les métiers liés à l’aide sociale comme assistant de service social.
  • Les métiers liés au développement local.
  • Les métiers liés à l’éducation spécialisée en lien avec les jeunes enfants ou des adultes en situation de précarité ou de handicap par exemple.

Des qualités importantes pour travailler dans le social

Avant de se lancer dans une reconversion pour devenir travailleur social, il est nécessaire de se poser les bonnes questions.

Ce sont des métiers qui nécessitent un sens du contact, de la patience, des capacités d’écoute et d’adaptation ainsi qu’une grande solidité psychologique. Gérer son stress , ses émotions, ne pas émettre de jugement sont importants. La capacité à prendre du recul face à des situations difficiles est également essentiel.

Il est important d’être prêt à s’interroger sur son rapport aux autres et à différentes problématiques (handicap, maltraitance, mort, etc.).

Une bonne expression écrite sera un atout car beaucoup de travailleurs sociaux rédigent au quotidien différents documents. L’écriture professionnelle est abordée dans les formations, mais de bonnes bases seront un atout précieux.

Comment en savoir plus sur le travail social ?

Au vu du grand nombre de métiers dans le secteur du social, vous pouvez également vous tourner vers un professionnel exerçant déjà le métier afin de vous aiguiller et vous décrire son activité et son rôle plus en détail. Il y a souvent beaucoup de préjugés et de représentations concernant les métiers du social. Ces rencontres préalables à votre décision seront précieuses pour vous aider à cerner quelques réalités professionnelles et vous permettre d’amorcer la confirmation de votre choix de reconversion.

Ces dernières années, beaucoup de témoignages de différents professionnels du social ont été publiés sous forme de livre ou sont disponibles en ligne sur des blogs : ces écrits vous aideront à mieux comprendre le travail social. Des podcasts (ASH, Le Media social) sont également disponibles en ligne, les écouter chaque semaine vous aidera à découvrir le secteur social. Profitez également des portes ouvertes dans les écoles comme l’ETSUP.

France travail propose également des immersions professionnelles, d’une semaine ou 15 jours.

Formations et diplômes pour se reconvertir dans les métiers du social

Des formations aux métiers du social sont accessibles quelque soit votre niveau de formation initiale. Ainsi, sans le bac, vous pouvez accéder par exemple accompagnant éducatif et social, assistant familial, moniteur-éducateur, etc.

En suivant une formation, vous obtenez un diplôme d’Etat (DE) qui vous permet d’exercer votre métier dans le social. Par exemple, le DE d’accompagnant éducatif et social permet d’aider à domicile les personnes en perte d’autonomie et le DE d’assistant familial permet de devenir famille d’accueil. Pour suivre cette formation, aucun prérequis particulier ne vous est demandé.

D’autres formations nécessitent au moins le BAC ou un équivalent pour entrer en formation aux métiers, comme assistant de service social, mais aussi éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants ou encore éducateur technique spécialisé. Ces quatre formations conduisent elles aussi à l’obtention d’un diplôme d’état.

Certaines formations peuvent être accessibles via une démarche de VAE (Validation des Acquis par Expérience) et de VAP (validation des acquis professionnels). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes de l’ETSUP à ce sujet. Idem pour les différentes possibilités de financement !

Carrière, emploi et évolution possibles dans les métiers du social

Le secteur des métiers du social recrute beaucoup. La population devenant de plus en plus âgée et la situation économique étant de plus en plus compliquée pour les familles, le secteur cherche souvent des professionnels du social et emploie plus de 1,3 million de salariés. Les emplois à temps plein et en CDI ne manquent pas, notamment en Ile-de-France.

 

Salaire et cadre d’exercice des métiers du social

Aujourd’hui, il est possible d’exercer comme travailleur social tant dans le secteur public que le secteur privé et associatif. La grille salariale peut varier selon votre statut, votre expérience et votre employeur. Au salaire de base peuvent s’ajouter des primes et/ou des indemnités.

Un étudiant parle de sa reconversion dans le social

« Je suis en 3ème année de formation d’assistant de service social. Avant, j’étais hôte de réception dans un grand groupe de l’événementiel. Après une longue réflexion, j’ai décidé de m’orienter vers une profession qui correspond plus aux valeurs qui me sont importantes et à mes aspirations professionnelles. La première étape était de faire un bilan de compétences qui m’a donné une piste pour me lancer dans un nouveau métier. De plus, je me suis fait aider par une conseillère en formation et reconversion professionnelle. Avec elle, j’ai établi un plan d’action. Après avoir décidé d’une première piste d’orientation, j’ai passé des entretiens avec des professionnels. Ces échanges m’ont permis de découvrir le métier d’assistant de service social. Une fois mon choix de métier, j’ai fait une recherche sur la formation proposée par des différentes structures.

Il me semble important de ne pas se lancer trop rapidement. Une reconversion professionnelle se pense. La réflexion est importante car elle impacte le futur de la personne. Ainsi, je conseille fortement de bien s’organiser pour la préparer, de passer des entretiens avec des professionnels avant de confirmer définitivement le choix du nouveau métier.

Concernant le financement de la formation, il y a différentes options à envisager…

Actuellement en 3ème année de formation, je terminerai bientôt le 3ème et dernier stage de ma formation et je suis convaincu que mon choix de reconversion professionnelle était la bonne décision pour moi. Cela demande du travail, mais je peux confirmer que ce nouveau métier en vaut la peine. »

 

 

article mis en ligne le 14/04/2022, dernière mise à jour : 26/04/2024

 

 

 

 

1 Response