« Rapport(s) au(x) savoir(s) et formation juridique : des sujets, des savoirs et des trajectoires au cœur des institutions de formation en travail social » : Temps d’actualité recherche de l’ETSUP le 22 avril à 17h
Sur la base de son article paru en Janvier dans la revue Recherches en éducation (en savoir plus), Cédric Laheyne proposera une communication intitulée Rapport(s) au(x) savoir(s) et formation juridique : des sujets, des savoirs et des trajectoires au cœur des institutions de formation en travail social :
À partir d’une enquête par entretiens biographiques visant à identifier les différents mobiles de l’apprentissage des cadres juridiques en formation d’éducateur spécialisé, cet article se propose, d’une part, de montrer ce que le rapport au savoir juridique doit à la socialisation scolaire et comment cette dernière en lien avec la série du baccalauréat joue de manière distinctive à l’avantage des élèves déjà initiés au droit. D’autre part, il tentera d’éclairer ce que le rapport au savoir doit aux diverses socialisations constitutives de l’expérience du monde social, démarche particulièrement féconde pour comprendre les ressorts de l’investissement d’une discipline spécifique, au faible volume horaire, dans le cursus considéré.
Mots-clés : droit (enseignement/éducation/rapport à), professions éducatives et socio-éducatives
Cédric Laheyne, formateur à l’ETSUP sur la filière Educateur de jeunes enfants, est docteur en sciences de l’éducation ; Sa thèse de doctorat, soutenue en novembre 2020 à l’université Paris 8 s’intitule : « La construction du management émotionnel : dispositions, dispositifs, appropriations. Le cas d’une classe préparatoire littéraire B/L », réalisée sous la direction de Stéphane Bonnéry (PU, CIRCEFT-ESCOL Université Paris 8) et Bertrand Geay (PU, CURAPP-ESS, Université Picardie Jules Verne).
Discussion par Marie-Noëlle Dabestani, docteur en sciences de l’éducation (CIRCEFT-ESCOL, Paris 8), événement présenté par Gilles Garcia, docteur en philosophie, formateur-chercheur à l’ETSUP.
Cet exercice de communication dans le champ du travail social et des sciences humaines et sociales met en perspective la formation, la recherche et la profession. Ce webinaire est ouvert à tous et à toutes gratuitement.
S’inscrire au webinaire Temps d’actualité recherche du 22 avril à 17h