L’Association des Surintendantes d’Usines et de Services Sociaux et son école l’ETSUP ont perdu leur Présidente d’honneur, Denise Cacheux, décédée le mardi 12 décembre.
Denise CACHEUX a été Présidente de l’Association des Surintendantes de juin 2000 à juin 2013 où elle sera remplacée dans cette fonction par le Dr Pascal CHEVIT. Depuis, elle était notre Présidente d’Honneur.
Elle nous laisse le souvenir d’une grande présidente de notre Association, une femme engagée, professionnelle, au franc parler, pleine d’humour, très chaleureuse, si joyeuse, si authentique … Elle aura marqué la profession, le service social par ses engagements et ses valeurs humaines.
L’Association des Surintendantes et son Ecole étaient représentées aux obsèques de Denise CACHEUX, à Lille samedi 16 décembre.
Le parcours de Denise Cacheux
Assistante sociale de formation, Denise Cacheux a été députée de la région lilloise pendant 12 ans (1981-1993). Elle devient en 1986 la première femme à occuper le poste de questeur de l’Assemblée Nationale, fonction qu’elle occupa à trois reprises.
Elle fut également adjointe au maire de la Ville de Lille en 1977 , conseillère régionale du Nord en 1979. Par ailleurs, elle fut directrice de l’IDEF – Institut de l’Enfance et de la famille, et présidente honoraire du Centre social Lazarre-Garreau à Lille Sud, qui porte le nom de Denise Cacheux depuis le 24 juin 2023 (lire l’article de La Voix du Nord du 26 juin 2023).
En 2017, elle avait évoqué dans le cadre d’une interview pour l’école son parcours, son choix de devenir assistante de service social et ses débuts dans la profession, sa rencontre avec l’ETSUP, etc.
Retrouvez ici les cinq parties de l’interview de Denise Cacheux en 2017.
Lire aussi : le bel article de La Voix du Nord paru 12 décembre suite au décès de Denise Cacheux, qui évoque notamment sa rencontre avec Nelson Mandela en 1992