contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Focus sur la formation continue : Elaborer un diagnostic social, des besoins sociaux individuels à une réponse sociale collective

Accueil > Actualités > Focus sur la formation continue : Elaborer un diagnostic social, des besoins sociaux individuels à une réponse sociale collective

Elaborer un diagnostic social en vue de transformer des besoins sociaux individuels en une réponse sociale collective : verbatims de stagiaires et interview des intervenants

Depuis avril 2023, l’ETSUP propose une nouvelle formation continue intitulée « Elaborer un diagnostic social en vue de transformer des besoins sociaux individuels en une réponse sociale collective ». Ainsi, 3 sessions de 4,5 jours co-animées par 2 intervenants ont été organisées avec le Service social inter-entreprise de l’APAS BTP, qui regroupe environ 40 assistants de service social.

Qu’en disent les stagiaires de cette formation ?

« une formation qui permet de développer les perspectives professionnelles telles que : re/trouver du sens au travail, obtenir plus de reconnaissance, être en adéquation avec les demandes institutionnelles ».

« Le format formation-action est très intéressant : déstabilisant dans un premier temps car inconnu, très riche par la suite. »

« Cette formation a permis de construire un discours et des indicateurs qui mettent en avant notre travail et son intérêt pour les entreprises, qui nous serviront aussi dans notre activité quotidienne à analyser, repérer des problématiques communes, à constater des évolutions. »

Interview croisée des deux intervenants de la formation Elaborer un diagnostic social (…)

Ils interviennent tous deux à l’ETSUP sur différentes formations depuis de nombreuses années.

Retraité d’un poste de directeur général d’association, Daniel Thiebault est formateur sur le CAFERUIS à l’ETSUP et sur le CAFDES pour l’ARIF. Il est également administrateur et membre du Bureau d’une association d’insertion.

Stéphane Caron dispense des séquences d’apprentissages relatives à la transformation de l’offre sociale et médico-sociale dans le cadre de formations supérieures (Caferuis, Cafdes et Deis) et en institutions. Il a exercé des fonctions de cadre de direction dans des établissements de l’éducation populaire et du secteur de l’Accueil, l’Hébergement et l’Insertion (AHI).

Ils nous en disent plus sur cette formation au diagnostic social.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Daniel Thiebault : Elle est portée par une triple intention :

  • Accompagner la volonté d’une équipe de direction de développer et diversifier l’offre de service de l’institution ;
  • Au service de la cause précédente, concourir à l’évolution de la pratique professionnelledes Assistantes de service social d’un établissement, en faisant évoluer, tant leur positionnement auprès des employeurs clients, que leur posture professionnelle;
  • Développer une stratégie de formation singulière qui favorise la co-construction de cette formation. A partir d’une commande institutionnelle, les professionnelles sont directement impliquées dans l’élaboration de la réponse à cette commande et sa mise en œuvre.

Stéphane Caron : Cette formation-action permet aux apprenants d’élaborer les principes, les contenus et les modalités du déploiement de 2 axes du projet d’établissement : les actions collectives auprès des personnes accompagnées et le plaidoyer auprès des adhérents. Les séquences permettent de développer les compétences nécessaires pour préconiser à leur Direction avec cohérence et pertinence.

En quoi cette formation vous semble-elle répondre aux attentes des professionnels ?

D. T. : Les professionnels font état de leur satisfaction à participer à une formation :

  • qui les encourage à s’engager auprès de leur employeur dans la construction et à la réalisation d’un projet porteur d’avenir ;
  • qui interpelle leur capacité à s’impliquer dans le champ de la stratégie de l’entreprise client, et les encourage à aller à la rencontre de nouveaux repères, sans pour autant perdre les fondamentaux de leur métier (par exemple développer leur capacité à proposer des actions collectives, sans renier la nécessité de considérer les personnes dans leur individualité et leur singularité).

S. C. : Au-delà du renforcement ou de l’acquisition de compétences techniques et stratégiques, cette formation positionne les professionnels en tant qu’experts en situation de décider ensemble de la façon la plus adaptée de mettre en œuvre des actions collectives auprès des personnes qu’ils accompagnent. A travers la question du plaidoyer, c’est une approche davantage « politique » qui fait particulièrement sens. Cette formation-action permet de concrétiser une volonté commune de la direction et des équipes de co-construire.

 

Cette formation vous intéresse ?