Renforcer l’interactivité des cours : l’ETSUP et la plateforme Wooclap partenaires pour 3 ans
Après plusieurs mois de test et d’échanges, l’ETSUP a conclu un partenariat avec l’outil numérique Wooclap. Wooclap permet notamment du « présentiel enrichi » en proposant en direct aux apprenants des questions sous forme de Quizz, QCM, sondages, questionnaires, nuages de mots. Les étudiants et stagiaires y répondent par SMS ou en ligne depuis leurs smartphone, tablettes ou ordinateurs et les résultats sont partagés instantanément. Wooclap permet aussi de soumettre des questionnaires en asynchrone, pour préparer une séquence ou bien pour favoriser l’ancrage mémoriel suite à un apport théorique.
Responsable du développement digital à l’ETSUP, Aurélie Goldfarbe nous en dit davantage sur la richesse de l’outil.
Qu’est-ce qui vous a conduit à initier un partenariat avec Wooclap ?
Nous venions de sortir d’une année difficile avec la pandémie, qui nous a évidemment mobilisés dans la réflexion portée sur l’enseignement à distance. La digitalisation des pratiques pédagogiques s’est nécessairement amorcée durant cette période et il s’agissait, une fois la reprise courante de nos activités, de poursuivre la réflexion et de s’engager dans une dynamique de développement à plus long terme de la formation tant initiale que professionnelle, notamment sur le volet digital.
Durant cette période, beaucoup d’entreprises de l’Edtech ont pu se positionner sur la formation à distance, ce qui répondait évidemment à un besoin immédiat mais nous nous sommes particulièrement intéressés à Wooclap justement parce que cette plateforme interactive était conçue à son origine, pour le présentiel ! Dans notre démarche de transformation des pratiques avec le digital, il est important d’articuler le présentiel et le distanciel.
Et enfin, Wooclap nous offrait, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, la possibilité d’expérimenter pendant plusieurs mois leur solution, avec un accompagnement dédié, avant un éventuel engagement !
Comment utilisez-vous Wooclap aujourd’hui dans vos activités ?
Wooclap nous permet d’introduire plus d’interactivité dans nos cours et sessions de formation et ceci quel que soit le format : présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone…
Par exemple, en présentiel et notamment face à des groupes de grande taille, Wooclap permet de favoriser la participation active de tous. Qu’il s’agisse d’une question « brise-glace » au démarrage de la journée ou d’un exercice pratique (quizz, texte à trous…) pour mesurer la compréhension de chacun sur des points clés abordés et ancrer les savoirs, le fait de pouvoir s’exprimer depuis son smartphone/ordinateur/tablette, facilite l’engagement de chacun même des plus réservés ! Et bien évidemment cela donne des indications précieuses au formateur qui va pouvoir adapter si nécessaire la poursuite de son intervention, qu’elle soit en présentiel ou à distance.
Dans de grandes assemblées encore une fois, il peut aussi être intéressant de laisser ouvert le « mur de messages », qui permet tout au long de l’intervention, aux étudiants/stagiaires, de réagir ou de poser des questions qui pourront s’afficher en temps réel sur l’écran de la salle de formation ou celui de la visioconférence.
Avec de plus petits groupes, nous pouvons favoriser la posture active de chacun, avec une activité brainstorming ou une question ouverte, avec un timer. Cela peut être très intéressant par exemple lorsque l’on organise différentes salles de travail simultanément à distance.
Enfin, Wooclap est aussi une véritable ressource en mode asynchrone. Pour préparer une séquence de travail avec la fonctionnalité « légender une image », « trouver sur l’image » ou encore une vidéo accompagnée de quelques questions/axes de réflexion…cela offre une mise en bouche de manière ludique! Ou encore, après une séance de travail, un quizz pourra faciliter l’ancrage mémoriel.
Les fonctionnalités telles que « sondage », « échelle » …nous permettent enfin de recueillir la satisfaction de nos apprenants et de conserver grâce au rapport généré par la plateforme, des données indispensables aujourd’hui dans le cadre de la certification Qualiopi.
Et puis Wooclap s’intègre dans tous les outils du quotidien du formateur : sa présentation powerpoint, sa visio via Zoom ou Teams, ces cours d’e-learning sur Moodle…
Wooclap fait donc désormais partie de vos ressources pédagogiques digitales ?
Nous avons encore peu de recul d’utilisation et nous savons bien qu’adapter ses pratiques pédagogiques demande du temps, mais c’est un objectif ! Nous travaillons en interne à faire découvrir l’outil, par une communication régulière ou des sessions de démonstration. Wooclap organise également de courtes sessions de formation et diffuse de nombreux tutoriels et guides, que nous relayons auprès des équipes.
Nous sommes également attentifs aux difficultés ou questions rencontrées par chaque utilisateur, car la force de cette solution réside aussi dans son évolution permanente. Les équipes de Wooclap s’appuient sur ces remontées pour améliorer en permanence l’outil, l’adapter et créer de nouvelles fonctionnalités. Une stimulation pour le long terme !