Intégrer une formation grade Licence à l’ETSUP en septembre 2025
En septembre, l’ETSUP accueillera de nouveaux étudiant.es dans ses 4 formations accessibles avec le bac ou équivalent.
Il s’agit des formations préparant au Diplôme d’État d’ :
– Assistant de Service Social (DEASS)
– Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
– Éducateur Spécialisé (DEES)
– Éducateur Technique Spécialisé (DEETS)
Chacune de nos promotions mêle jeunes bachelier.es, étudiant.es en réorientation, salarié.es en reconversion, demandeur.euses d’emplois, etc.
Pour entrer dans l’une de ces formations, les sélections ont lieu prochainement ou ont déjà commencé concernant les candidat.es qui ne sont pas concerné.es par Parcoursup (salarié.es, demandeur.euses d’emploi, etc.).
Candidater par Parcoursup :

Si vous êtes actuellement lycéen ou étudiant, l’inscription aux sélections se fait via Parcoursup.
La phase de formulation des vœux s’est terminée le 13 mars 2025.
Vous avez ensuite jusqu’au 2 avril pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Ne négligez pas la partie Activités et centres d’intérêt de votre dossier ! Il est important de valoriser vos actions de bénévolat, vos expériences du collectif, etc. pour donner du crédit à votre candidature dans une formation du secteur social. Pour évaluer les candidatures de lycéen.nes par exemple, ces éléments sont souvent plus déterminants que les notes. « Nous privilégions la rencontre avec l’autre, la motivation et l’engagement dans le projet de formation » confirme Mélanie Derouin, directrice du Pôle des formations à l’accompagnement social et éducatif, qui regroupe les 4 formations précitées. « Chaque candidat.e est reçu et sa candidature est écoutée avec attention. »
Les candidats Parcoursup intéressés pour suivre la formation en apprentissage
Nos 4 formations grade Licence peuvent être suivies dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, en partenariat avec le CFA Trans-faire.
L’ETSUP propose 10 places pour des apprenti.es en formation d’Éducateur de jeunes enfants, Éducateur spécialisé et Éducateur technique spécialisé, et 5 places en formation d’Assistant de service social.

« Une réunion d’information est prévue pour les candidat.es en apprentissage le mercredi 26 mars », explique Mélanie Derouin. L’idée est d’établir un premier contact entre ces candidat.e.s et les équipes de l’ETSUP, leur présenter nos formations, nos spécificités, etc. Des étudiant.es actuellement en apprentissage partageront leurs expériences. Cette visio sera aussi l’opportunité de fournir des repères aux candidat.es concernant les institutions et les grandes associations susceptibles de recruter des apprenti.es travailleur.euses sociaux. C’est dans l’ADN de l’ETSUP que de proposer cette rencontre, plus impliquante pour les candidat.es« .
Salariés et demandeurs d’emploi, des sélections chaque mois
Selon les places restant disponibles, chacune des 4 formations peut prolonger jusqu’en juillet les sélections mensuelles destinées aux candidats salariés ou demandeurs d’emploi, ou déscolarisés depuis plus de 2 ans . En mars, vous pouvez encore vous inscrire aux sélections dans les 4 formations mentionnées plus haut. Cette inscription s’effectue directement auprès de l’école via le dossier téléchargeable sur la page web de la formation que vous souhaitez intégrer.
Cette voie de sélection concerne également les personnes actuellement engagées dans un service civique.

L’entretien de sélection :
Que vous candidatiez par Parcoursup ou directement auprès de l’école, l’entretien de sélection se déroule selon les mêmes modalités. Vous êtes reçu.e pendant 30 minutes maximum par un jury qui peut être un.e cadre pédagogique de l’école, un.e intervenant.e ou un.e professionnel.le du travail social.
L’idée est d’échanger avec le ou la candidate sur son parcours, sa compréhension des métiers du social, et en particulier du métier et de la formation visée, mais aussi sur sa capacité à financer ses 3 années d’études, à interagir dans un groupe, etc.
Nous conseillons aux candidat.es de bien prendre connaissance du descriptif de la formation visée sur notre site. « L’entretien de sélection, c’est aussi l’occasion de s’informer plus précisément sur l’école » selon M. Derouin. « Poser des questions au jury, c’est aussi une façon de faire part de sa motivation ! ».
L’équipe de l’ETSUP souhaite bonne chance à tou.te.s les candidat.es à l’entrée en formation !