contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Taxe d’apprentissage : soutenez la formation des travailleurs sociaux

Accueil > Actualités > Taxe d’apprentissage : soutenez la formation des travailleurs sociaux

L’ETSUP est habilitée à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage versé par les entreprises, qui contribuent ainsi à la formation des professionnels du social de demain. Les modalités de versement de ce solde évoluent en 2023.

En sa qualité d’organisme de formation, il est effectivement possible pour les entreprises de verser le solde de la taxe d’apprentissage (soit 13%)  à l’Ecole supérieure de travail social. Anne Ricci, directrice administrative et financière de notre école, en dit plus sur cette collecte, son évolution,  et l’usage fait des fonds ainsi obtenus :

« La taxe apprentissage est un impôt du par toutes les entreprises présentant un caractère commercial, industriel ou artisanal, soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés, et employant au moins un salarié. Ce versement constitue une ressource supplémentaire pour l’établissement et nous permet d’investir dans de nouveaux matériels et équipements dédiés à l’enseignement et d’améliorer les conditions d’études de nos étudiants.

En 2022, la collecte a permis de contribuer à l’achat d’un équipement pour la création de webinaires, à la conception de nouveaux modules de formations, à l’organisation de conférences.

Les difficultés de collecte pour l’ETSUP depuis la réforme de la taxe d’apprentissage

Nous sollicitons nos fournisseurs et autres partenaires susceptibles de verser cette taxe. Toutefois, depuis la réforme liée à la loi n°2018-771 dite « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018, l’enveloppe est de plus en plus faible et la concurrence entre établissements est rude. Afin d’élargir notre champ d’action, nous sollicitons aussi les étudiants et les salariés qui sont susceptible d’avoir dans leur entourage un proche, une connaissance qui peut intervenir en notre faveur auprès de sa société ou de son employeur pour nous faire bénéficier de ce versement. Nous comptons sur la mobilisation de chacun ! Merci à toutes et tous ! »

Les nouvelles modalités de versement en 2023 du solde de la taxe d’apprentissage :

C’est sur la plateforme SOLTéA que vous pourrez affecter directement votre solde de la taxe d’apprentissage, à partir du 25 mai.

Télécharger notre brochure Taxe d’apprentissage 2023 pour en savoir plus sur l’usage de la taxe d’apprentissage à l’ETSUP et la nouvelle procédure de versement via la plateforme Soltéa