Différentes aides sont mobilisables durant votre formation. En fonction de votre statut, vous pourrez vous adresser à différents organismes. Nos assistantes de formation sont là pour vous accompagner au mieux dans ces démarches.
Elle est attribuée par le Conseil Départemental de certains départements d’Ile-de-France et de régions autour de Paris. S’adresser aux Conseils Départementaux. L’étudiant.e est lié.e par un contrat d’engagement à travailler pour le département durant 1 à 5 ans et reçoit la garantie d’un emploi à l’issue de sa formation. Le montant versé est souvent équivalent à un pourcentage du SMIC payable par mois. Fournir à l’Assistante de projet concernée une copie du contrat d’engagement signé.
Vous pouvez effectuer une simulation et ou une demande sur le site du Conseil Régional d’Ile de France via le site ci-dessous, pour savoir si vous y avez droit : https://www.iledefrance.fr/bourse-des-formations-sanitaires-et-sociales-faites-votre-demande
Pour les formations sanitaires et sociales, vos demandes de bourses sont à effectuer uniquement auprès du Conseil Régional d’Ile de France et non pas au CROUS.
Pour demander un logement : https://www.crous-paris.fr/se-loger/
Contacter le CROUS au numéro 01 40 51 62 00 pour les questions générales liées au logement.
Vous pouvez rencontrer une assistante sociale en cas de difficultés : https://www.crous-paris.fr/aides-sociales/les-assistants-sociaux-du-crous-de-paris
Pour entrer en contact avec une assistante sociale : contact-servicesocial@crous-paris.fr
Le FRAS est une aide individuelle, attribuée sur critères sociaux qui prend en compte la situation financière, sociale et familiale du demandeur.
Ce fonds est destiné à un public en très grande précarité dont le statut est incompatible avec l’attribution d’une bourse. La demande se fait auprès de l’Assistante de projet concernée sur RDV.
Ne sont pas concernés les étudiants boursiers et les salariés en disponibilité.
Cela concerne les étudiant.e.s âgé.e.s de moins de 25 ans et en difficultés financières. Vous pouvez vous adresser directement à la Mission Locale de votre lieu d’habitation qui examinera votre situation.
Tenez informé l’établissement de vos démarches.
Cela concerne les demandeurs et demandeuses d’emploi.
Prendre RDV avec votre conseiller Pôle emploi et lui soumettre votre projet de formation afin de savoir si vous avez le droit aux indemnités mensuelles sur les 3 années de formation.
Tenez informé l’établissement de vos démarches.
Pour pouvoir bénéficier d’un CPF de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation – CIF), le salarié.e (CDD OU CDI, voir conditions) doit s’adresser à son employeur.
Si le dossier est accepté, il y aura prise en charge intégrale ou partiel du coût de la formation et maintien des salaires.
Demander devis et programme à l’Assistante de projet concernée.
Tenez informé l’établissement de vos démarches.