Prochaine rentrée CAFERUIS : 17 mars 2025
Phase complémentaire de sélection (hors dossiers Transition pro) du 2 au 17 janvier
Pour tout renseignement, contacter : formations-superieures@etsup.com
Prochaine réunion d’information en ligne le mercredi 5 février à 18h30 via Teams
Rejoignez la réunion maintenant
ID de réunion : 386 700 952 026
Code secret : P3U5wu
Dernière mise à jour de la page : 13/06/2024
Diriger, encadrer, soutenir, accompagner, contrôler, animer, piloter, organiser, développer, motiver, mobiliser, et aujourd’hui manager : autant de verbes d’action pour décrire l’inépuisable tâche dévolue aux responsables de service en travail social aujourd’hui.
La formation professionnelle qualifiante qui mène au CAFERUIS, le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et Responsable d’Unité d’Intervention Sociale, permet à ses participants d’acquérir et de renforcer leurs connaissances et leurs compétences mais aussi de mettre au travail et en débats leurs représentations et leurs expériences de l’encadrement d’équipe(s). Ces professionnels en exercice exercent leur rôle au quotidien dans des réalités différentes, bien qu’ils partagent un même titre ou statut. Ils construisent ainsi en formation un socle métier commun, tout en interrogeant dans cet espace dédié, la diversité des places, fonctions, missions, contraintes et marges de manœuvre qui leur sont dévolues dans le secteur.
Les encadrants et responsables d’unités d’intervention sociale sont des acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. En responsabilité d’une unité de travail, ils pilotent l’action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l’organisation. Enfin, ils jouent un rôle décisif dans l’élaboration de réponses pour les besoins des usagers.
Leur position d’interface leur confère une fonction spécifique de communication interne et partenariale. Ils interviennent comme de véritables intermédiaires entre la direction et les équipes. Dans leurs fonctions, ils disposent d’autonomie, d’initiative et de responsabilités dont le degré varie selon leur position hiérarchique dans la structure et le niveau de délégation. [arrêté du 1er juillet 2004]. Ils peuvent être amenés à exercer dans des établissements et services publics ou bien privés.
La formation est également accessible par blocs de compétence : voir plus bas Le Caferuis par blocs de compétence
L’ETSUP propose aussi la formation CAFERUIS – MASTER 1 GRH, Sociologie et Transformation du travail
L’ETSUP forme les cadres de l’action sociale depuis le début du XXème siècle, et prépare au CAFERUIS depuis sa création en 2004
Les valeurs et les ressources pédagogiques de l’école viennent enrichir cette formation
en privilégiant une approche plurielle, des enseignements disciplinaires, des apports méthodologiques, des enseignements techniques, un accompagnement à la construction
d’un positionnement professionnel de cadre et le développement d’une analyse réflexive autour du métier et de l’action.
Cette formation s’adresse aux cadres en activité dans le champ social et médicosocial, à tout travailleur social qui envisage d’évoluer vers des fonctions d’encadrement, aux cadres d’autres secteurs professionnels qui souhaitent se réorienter dans le secteur de l’aide à la personne et de l’intervention sociale.
400 heures de formation théorique et 210 à 420 de formation pratique (hors allègement) sur 20 mois
Rythme de la formation : 4 à 5 jours consécutifs de formation par mois
Un parcours structuré autour de 4 Blocs de Compétences
BC1. Piloter une unité d’intervention sociale
BC2. Manager et Gérer les ressources humaines d’une unité d’intervention sociale
BC3. Gérer les volets administratifs, logistique et budgétaire d’une unité d’intervention sociale
BC4. Contribuer au projet d’établissement ou de service
Modalités d’évaluation
La certification se construit sur 4 épreuves. L’organisation de ces dernières se déroule selon la chronologie suivante :
– BC3 : Note d’aide à la décision – épreuve sur table (fin du premier semestre)
– BC1 : réalisation d’un dossier et soutenance (fin du deuxième semestre)
– BC2 : épreuve orale (fin du troisième semestre)
La 4 épreuve BC1 est organisée par la DRIEETS selon calendrier.
Formation ouverte aux travailleurs sociaux et paramédicaux titulaires d’un diplôme délivré par l’État (DEES, DEASS, DEFA, BTS, IDE, etc.) ou d’un diplôme universitaire de niveau II. Elle est également accessible, sous conditions, aux personnes justifiant d’une expérience de 3 ans dans une fonction d’encadrement, ou de 4 ans d’expérience professionnelle dans des établissements et services sociaux (nous contacter pour plus de précisions)
Les candidat.e.s sont invité.e.s, à faire parvenir par mail à caferuis@etsup.com, leur acte de candidature de 4 pages retraçant les étapes de leur parcours professionnel et leur motivation à suivre la formation CAFERUIS.
Suite à l’étude du dossier, un entretien de sélection sera proposé.
Calendrier
2 rentrées par an : février et septembre
Admission : Sur entretien avec deux formateurs
Frais d’inscription et entretien d’admission : 100€
Coût de la formation : 7800€
Modalités de financement : nous consulter
Eligible au CPF : consulter la page Mon compte formation
Le Caferuis par blocs de compétence