Calendrier Sélections hors parcoursup 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 11 février 2025
Dates des entretiens oraux : 17, 18, 27 et 28 février 2025
France compétences – Répertoire national des certifications professionnelles
RNCP37679 – DE – Educateur de jeunes enfants
Nomenclature du niveau de qualification : Niv. 6
Code(s) NSF : 332 : Travail social
Formacode(s) : 44050 : Éducateur jeune enfant
Date du début d’enregistrement : 01-09-2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Dernière mise à jour : 25/11/2024
L’Éducateur ou l’éducatrice de Jeunes Enfants veille à l’instauration de la relation et l’accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social. La formation vise l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) qui est un diplôme de niveau bac + 3, conférant 180 crédits ECTS.
L’éducateur ou l’éducatrice de jeunes enfants permet l’élaboration et la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille.
Il ou elle contribue à la conception et à la conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle, à l’élaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires. En outre, il ou elle contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
La formation DEEJE prend en considération les réalités de terrain et l’évolution du travail social, mais aussi la particularité de cette profession d’Educateur ou éducatrice de jeunes enfants en tant que spécialiste de la petite enfance.
Ses missions d’éducation, de prévention et de coordination sont en évolution permanente dans la mesure où elles sont liées aux changements sociaux et aux politiques nationales et/ou locales, qui influent considérablement sur la mise en place des modes d’accueil de la petite enfance.
La formation préparatoire au Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE) est donc pensée dans un partenariat étroit entre les professionnels-formateurs de l’école et les professionnels-formateurs de terrain. Des rencontres régulières avec les équipes de terrains de stage des étudiants sont organisées.
La formation n’est pas accessible par blocs de compétences.
Depuis la réforme du 22 août 2018, le diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants est reconnu au niveau II, donc au grade licence :
Devenir Éducateur de Jeunes Enfants, c’est choisir une carrière vous proposant, tout au long de votre parcours, des postes et des formations supérieures ou continues à même de répondre à vos désirs professionnels
Les débouchés professionnels peuvent toucher de nombreux secteurs et types d’établissements :
Par ailleurs, l’éducateur de Jeunes Enfants peut reprendre ses études en vue d’accéder à des fonctions de directions en préparant le DEIS (Diplôme d’État en Ingénierie Sociale), le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social).