Le contenu du site ne s'affiche pas correctement sous Internet Explorer car ce navigateur n’est plus mis à jour par Windows.
Veuillez télécharger Edge, Firefox ou Chrome pour visiter ce site dans des conditions optimales.
Calendrier _Sélections Hors Parcoursup 2025
France compétences – Répertoire national des certifications professionnelles
RNCP
37676- DE – Educateur spécialisé
Nomenclature du niveau de qualification : Niv. 6
Code(s) NSF : 332 : Travail social
Formacode(s) : 44092 : Éducateur spécialisé
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2026
Dernière mise à jour de la page : 21/03/2024
L’éducateur/éducatrice spécialisé.e est un.e professionnel.le du travail social : il/elle exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.
Au-delà des attentes liées au référentiel du métier, effectuer sa formation d’éducateur spécialisé, c’est accepter de s’engager, d’être acteur de sa formation professionnelle, afin d’être à même de s’engager à la première personne auprès de populations mises en difficultés, contrariées dans leur passage de l’individuel vers le collectif car prises dans différents processus d’inadaptation, de précarisation ou d’exclusion sociales.
L’éducateur n’est pas un technicien qui exécute un programme d’actions défini par d’autres. Dans l’espace pratique de l’accompagnement éducatif, pour répondre à des situations complexes, chaque sujet étant par nature unique, les solutions ne peuvent être modélisées.
Nous considérons que l’éducateur s’inscrit dans une pratique réflexive, où c’est sa capacité à problématiser, c’est-à-dire à mettre en relation les problèmes dont les éléments sont liés, qui détermine l’action éducative. En cela, il fait émerger une « réponse acceptable sur le plan éthique et adaptée sur le plan conceptuel, et ce, grâce à un savoir pratique acquis au gré des circonstances et de la réflexion dont elles ont fait l’objet » (BRICHAUX Jean, L’éducateur spécialisé en questions, éditions Erès,Toulouse, 2005).
Dans la construction de ses compétences professionnelles, l’éducateur est amené à développer, à côté du savoir-être et du savoir-faire, un « savoir s’y prendre ».
Devenir Éducateur Spécialisé, c’est choisir une carrière vous proposant, tout au long de votre parcours, des postes et des formations supérieures ou continues à même de répondre à vos désirs professionnels
L’ensemble de notre programme de formation est pensé comme une réflexion sur l’action et pour l’action. L’alternance est permanente et notre accompagnement pédagogique, très attentif à la construction d’un positionnement professionnel respectueux de l’éthique, vise avant tout à placer l’éducateur devant sa double responsabilité :
Lire aussi : Posters scientifiques des étudiants Éducateurs spécialisés
Depuis la réforme du 22 août 2018, le diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES) est reconnu au niveau II, donc au grade licence :
Les débouchés professionnels sont nombreux : Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)… Maisons d’enfants à caractère social, foyers de l’enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, unités d’hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d’éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d’aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…
Par ailleurs, un Educateur Spécialisé peut reprendre ses études en vue d’accéder à des fonctions de directions en préparant le DEIS (Diplôme d’État en Ingénierie Sociale), le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale) ou le CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social).
La formation se compose de 1450 heures de cours ou de travaux dirigés et de 2100 heures de stages, sur trois années de septembre à juin à temps complet.
Elle est organisée en six semestres, correspondant chacun à 30 crédits européens (ECTS), soit au total 180 ECTS.
Elle est constituée d’enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.
L’ensemble du dispositif de formation est construit en modules de formation intégrant les approches théoriques et pratiques (stages). Il s’appuie sur différentes modalités pédagogiques telles que des cours magistraux, des ateliers, des séminaires, des cours médiatisés (FOAD)…
Les cours théoriques s’articulent autour de différentes unités de formation (sciences humaines, intervention en service social, initiation à la méthode de recherche, etc.) contribuant ainsi à la professionnalisation et à la certification des quatre domaines de compétences du diplôme d’Etat :
Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « Initiation à la Méthode de Recherche »
La formation pratique s’organise en :
Un double cursus permettant l’obtention de la Licence de Sciences de l’Education :
La formation d’Educateur Spécialisé, entretient depuis longtemps un partenariat fort avec le département des Sciences de l’Education de l’Université Paris Nanterre.
À ce titre, les étudiants de l’ETSUP bénéficient d’un cursus imbriqué qui leur permettra au terme de leur formation de valider un diplôme professionnel, le DEES et un titre universitaire, la licence en sciences de l’éducation.
Ce montage est original, car il s’agit d’un seul cursus à double validation. Les contenus des Unités d’Enseignements, qu’ils soient dispensés à l’Université par le biais de la Formation à Distance (FOAD) ou à l’ETSUP, intègrent des éléments constitutifs qui contribuent à l’obtention des deux diplômes.
À travers ce dispositif, nous poursuivons l’objectif, qu’au-delà de leur projet professionnel, nos étudiant.e.s puissent se projeter dans d’autres voies de formation.
Modalités d’évaluation : Le projet de formation de l’ETSUP propose :
d’acquérir une solide culture économique et sociale pour comprendre les rapports de l’homme et de la société ;
de partager des expériences de travail individuelles et collectives, destinées à s’exercer dans la relation aux autres dans la résolution de problèmes sociaux et la communication sur l’action partagée ;
de développer la réflexion sur ses propres choix, ses engagements et sur son rapport à l’aide en tant qu’activité professionnelle.
La pédagogie pour adulte mise en œuvre mobilise l’initiative et la responsabilité des étudiants pendant leur formation, tant sur le plan individuel et que collectif. Elle se décline à travers un accompagnement pédagogique du parcours de formation et la participation aux instances représentatives de l’ETSUP (exemple : Conseil de Vie Etudiante).
Des évaluations en contrôle continu tout au long des 3 années de formation, permettent aux étudiants d’acquérir des notes ECTS. De plus des épreuves de certifications permettent de valider les 4 domaines de compétences tout au long de la formation.
Pour accéder à la formation d’Éducateur Spécialisé, vous devez remplir l’une des conditions générales suivantes :
Les étudiants titulaires d’un DUT et/ou d’une Licence dans le champ de l’intervention sociale pourront demander un allègement de formation, suite à la présentation d’un dossier complet mentionnant leurs acquis et période de stage, après la sélection, auprès de la commission pédagogique.
L’accès à la formation se fait soit en formation initiale (prise en charge par le Conseil Régional), en formation continue (prise en charge employeur), ou par le biais de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE)
Modalités de sélection
L’accès à la formation se fait soit en formation initiale (prise en charge par le Conseil Régional), en formation continue (prise en charge employeur), ou par le biais de la Validation des Acquis et de l’Expérience (VAE).
Deux modalités de sélection distinctes selon votre situation :
Dossier de candidature
L’épreuve orale comprend l’étude du dossier et l’oral. Tout dossier incomplet avant l’oral entraînera la désinscription du candidat. A la réception du dossier complet d’inscription, le candidat recevra une convocation par mail indiquant la date et l’heure de l’entretien.
Déroulement des épreuves
A l’appui de votre dossier d’inscription, l’oral de sélection d’une durée de 30 minutes, se déroulera avec un professionnel et un formateur. L’entretien apprécie la motivation du candidat à entrer en formation, à s’engager vers le métier choisi ainsi que la motivation à s’engager dans un processus de formation.
Il est à noter que les candidats qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un aménagement de leur épreuve orale de sélection, en fournissant une attestation de la MDPH. Rapprochez-vous de nos assistantes de formation.
Calendrier pour la rentrée 2024:
sélections hors-parcoursup closes
Pour les étudiants en formation initiale :
Frais d’inscription à l’ETSUP : 600 euros + Frais d’inscription universitaire : 170 euros
Soit un total de 770 euros par année de formation (tarif 2022-2023).
A cela s’ajoute la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CEVEC) de 91 euros (remboursée pour les étudiants boursiers).
Pour les étudiants en formation continue : Demander un devis
Plusieurs modalités de financement sont possibles en fonction de votre situation. Consulter la page consacrée aux aides à la formation existantes ou contactez-nous.
01 44 16 81 98
sylvie.kiasemua@etsup.com