Dernière mise à jour : 18 mars 2024
Pourquoi certains parents sont en difficultés pour éduquer, soigner leur enfant qui vient de naître, grandit, au point de mettre en danger son développement moteur, psychique et sa santé.
Cela se traduit par une souffrance de l’enfant et des carences le conduisant parfois à être placé pour y recevoir des soins affectifs et éducatifs mais aussi à vivre une rupture de lien, source d’une nouvelle souffrance ?
L’enfant placé, séparé de sa famille, donne à voir et à entendre parfois, un état de mal-être, des comportements complexes à décoder, mettant en difficultés, voire en souffrance les professionnels de l’enfance, responsables de l’enfant.
Pourquoi les parents se laissent déborder par leur petit : des parents vulnérables, carencés, une certaine pression sociale, une société actuelle de consommation poussant toujours plus loin les limites, les rôles et places redistribués du fait du « progrès social » rendant les fonctions maternelles et paternelles complexes ? Autant de questions sur lesquelles se pencher et réfléchir…
Pour penser la souffrance et soutenir les professionnels, il nous faut chercher et comprendre l’origine des dysfonctionnements parentaux, de la carence de soins, affective, éducative.
Que se passe-t-il psychiquement au moment de devenir mère, père de cet enfant-là ? Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Que réactivent-ils inconsciemment ? Que représente cet enfant-là pour ces parents-là ?
Que sont les fonctions maternelle et paternelle ? Sur quoi reposent-elles ? Sur quoi porte la différence pour la structuration psychique de l’enfant ?
Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social