Dernière mise à jour : 21 mars 2024
Bien souvent, le parcours des enfants placés n’est pas linéaire, mais ponctué de changements de lieux de vie. L’enfant placé est à plusieurs reprises confronté à des séparations ou à des pertes graves qui n’ont pas forcément de sens pour lui au moment où il les vit. Garder des traces de vie et des liens établis, pour l’enfant placé, est primordial pour qu’il s’approprie son histoire.
L’assistant familial est en quelque sorte, porteur de l’histoire de l’enfant. Une histoire parsemée de ruptures. Une histoire à accompagner, à penser, à écrire et à transmettre.
Les professionnels de l’accueil familial doivent ainsi composer avec l’histoire d’un enfant, qu’ils n’ont pas toujours partagée, qu’ils prennent en cours de route. Bien entendu, ils disposent d’éléments sur le parcours de l’enfant, sa famille, ses différentes prises en charge passées mais disposer d’outils concrets (tel que l’album de vie) permet de laisser des traces de l’histoire de l’enfant. L’album de vie peut aussi être utilisé comme un outil de médiation pour créer du lien et favoriser l’expression du vécu de l’enfant.
Accompagner l’enfant dans son histoire de vie, c’est tout autant retracer, reconstruire, garder en mémoire tous ces moments de vie partagés entre l’institution et le domicile de ses parents, ancrer des émotions et reprendre le fil de son histoire.
La formation permettra de donner des outils et d’alimenter la réflexion sur l’accompagnement de l’enfant à s’approprier son histoire afin de favoriser sa construction identitaire.
Une formation sur mesure pour les professionnels du champ social