contact@etsup.com 01 44 16 81 81

Formation professionnelle sur l’EPRD : 3 questions à… Gilles Astruc

Accueil > Actualités > Formation professionnelle sur l’EPRD : 3 questions à… Gilles Astruc

« Apporter aux participants une maitrise approfondie de l’EPRD en tant qu’outil de la gestion financière prévisionnelle » : interview de Gilles Astruc, formateur en gestion financière

 

L’ETSUP propose une nouvelle formation professionnelle de 2 jours intitulée : Le nouveau cadre budgétaire des ESMS : L’EPRD (Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses)

Gilles Astruc est l’intervenant dispensant ces 2 jours de formation. Il nous en dit plus ici sur ce module de formation continue.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Gilles Astruc. Je suis formateur en gestion financière depuis plus de 20 ans auprès des équipes de direction d’ESSMS à but non lucratif.

Depuis 2007, je suis également Trésorier de la Fondation Maison des Champs (350 salariés) qui œuvre auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap à Paris et dans le Val de Marne.

Dans le cadre de la formation continue, j’anime des sessions sur mesure auprès d’équipes de direction désireuses d’approfondir leurs compétences en gestion budgétaire et financière. Ces dernières années, je suis notamment intervenu auprès des associations Olga Spitzer, Moissons Nouvelles, Jean Cotxet, CASIP-COJASOR, Cités Caritas, ADSEA du Cantal et de la Nièvre, Home de l’Enfance (Compiègne), AHSSEA 70, UNAPEI de l’Oise.

Depuis 2003, j’enseigne la gestion financière et budgétaire dans les formations diplômantes suivantes : CAFDES et CAFERUIS.

 

Quels sont les objectifs de cette formation professionnelle sur l’EPRD ?

A partir d’études de cas et de documents apportés par les participants, la formation proposée vise en premier lieu à fournir aux équipes de direction l’ingénierie nécessaire pour élaborer des prévisions budgétaires pluriannuelles dans les nouvelles normes de l’EPRD et dans la cohérence du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) signé avec les autorités de tarification et de contrôle.

Cette formation doit également apporter aux participants une maitrise approfondie de l’EPRD en tant qu’outil de la gestion financière prévisionnelle. Un enjeu essentiel de l’EPRD est en effet de mettre en évidence sur plusieurs années les conséquences financières des choix budgétaires. L’exercice qui est réalisé dans le cadre de l’EPRD est ainsi axé sur la soutenabilité de l’activité sur un horizon de 6 ans.

 

Selon votre expérience, en quoi ce module répond t-il à des attentes spécifiques chez ces managers de l’action sociale ?

Le nouveau cadre budgétaire et tarifaire EPRD se déploie progressivement depuis 5 ans. A partir de 2025, il concernera la totalité des établissements et services médico-sociaux tarifés par les ARS et œuvrant auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. De nombreux autres ESSMS sont incités – sur une base facultative – à passer à ce nouveau cadre budgétaire.

Il est donc incontournable pour les cadres de équipes de Direction d’acquérir des compétences solides dans l’élaboration et l’analyse en raison des exigences particulières de ce nouveau cadre budgétaire et tarifaire très différent du budget prévisionnel « classique » tant dans sa logique que dans son approche.

Cette formation vous intéresse ?