Quelles compétences pour devenir responsable d’unité sociale ?
Le rôle de responsable d’unité sociale est central pour le bon fonctionnement des services sociaux et l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Ce poste exige un ensemble de compétences à la fois techniques, managériales et interpersonnelles. Plus que de simples compétences, on parle ici de véritables qualités humaines qu’il faut mettre en avant pour que le processus d’accompagnement des personnes se déroule dans les meilleures conditions, et que l’équipe de travailleurs sociaux soit épanouie et fière de ses actions.
Compétences en gestion d’équipe
Un leadership efficace et une motivation d’équipe implacable
L’une des premières compétences qu’un responsable d’unité sociale doit mettre à profit est sans aucun doute sa capacité à fédérer son équipe de travailleurs sociaux. Il doit créer un environnement de travail à la fois positif et stimulant où chacun se sent valorisé et peut s’épanouir professionnellement. Les objectifs de l’équipe sont clairement définis et la communication doit être facilitée au mieux.
Gestion de projet et organisation des services sociaux
Le responsable d’unité sociale est garant de la gestion des projets de son équipe et de l’organisation des services sociaux. Cela signifie qu’il doit être capable de planifier, d’organiser et de coordonner les différentes activités de l’unité. Pour ce faire, il doit pouvoir aisément identifier les forces et les axes d’amélioration de chaque membre de son équipe et les aider à développer leurs compétences. Déléguer les tâches et les responsabilités est un signal concret de la confiance conférée aux membres de l’équipe. Cela permet en outre d’accroître l’autonomie de chacun, toujours dans un objectif d’amélioration du collectif.
Compétences techniques d’encadrement dans le domaine du social
En collaboration avec l’équipe et la personne accompagnée, l’encadrant doit élaborer des plans d’intervention sociale individualisés. Ces plans doivent définir des objectifs précis, des actions concrètes et des échéances mesurables. En s’appuyant sur ses connaissances théoriques et son expérience de terrain, le chef d’équipe doit être capable de réaliser une évaluation psychosociale approfondie des personnes accompagnées. Elle permet, entre autres, d’identifier les problèmes sociaux et les ressources de la personne afin d’établir un diagnostic social sur-mesure.
Formation : zoom sur le CAFERUIS
Le domaine de l’action sociale est en constante évolution. Les enjeux sociaux se complexifient et de nouveaux dispositifs d’accompagnement émergent régulièrement. Pour rester à jour et adapter sa pratique aux évolutions du secteur, le responsable d’unité sociale doit donc s’engager dans une démarche de formation continue. Avec sa formation éligible au CPF, l’ETSUP contribue à améliorer le dialogue social en proposant des formations comme le CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Formations d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale).
Le CAFERUIS de l’ETSUP
Le CAFERUIS est un diplôme équivalent à une licence qui ouvre les portes à des fonctions d’encadrement dans le secteur social. Cette formation dispensée par l’ETSUP s’adresse aux professionnels du travail social expérimentés qui souhaitent développer leurs compétences managériales et acquérir les connaissances nécessaires pour assumer des responsabilités d’encadrement.
4 grands objectifs se dégagent de cette formation :
- Acquérir une compréhension approfondie des principes de la gestion d’équipe. Les participants apprennent à motiver, encadrer et animer une équipe de travail, mais aussi à déléguer efficacement les tâches et à gérer les conflits.
- Se former à l’organisation et à la coordination des activités de l’unité. La gestion du budget fait partie intégrante de la formation, au même titre que l’instauration des procédures d’évaluation des services sociaux.
- Maîtriser les lois et réglementations en vigueur dans le domaine de l’action sociale.
- Perfectionner ses compétences en entretien d’évaluation, en identification des besoins des personnes accompagnées, et en écoute active.
Cette formation dure 20 mois et peut être prolongée par un Master 1 GRH Sociologie et Transformation du travail.
Compétences interpersonnelles et communicationnelles
La communication flexible et adaptative
Adapter son style de communication en fonction de ses interlocuteurs fait partie des compétences qui sont valorisées même au-delà du domaine du travail social. Savoir privilégier une communication claire et empathique permet non seulement d’acquérir cette compétence et d’améliorer les conditions du dialogue social, mais aussi de mieux s’épanouir dans son propre travail. La fluidité du dialogue passe aussi par l’adaptabilité des responsables d’unité sociale. La communication non-verbale a par ailleurs ici toute son importance. Les gestes peuvent en dire autant que les mots.
Gestion des conflits
La gestion des conflits est une compétence indispensable pour tout responsable d’unité sociale. L’objectif est de contribuer à créer un environnement de travail plus serein et plus productif afin de favoriser le bien-être des personnes accompagnées.
La résolution de conflits peut prendre du temps et nécessiter de la patience et de la persévérance. La flexibilité et l’ouverture d’esprit sont donc de mise pour pouvoir envisager différentes solutions et trouver des compromis. Chaque décision doit être prise avec diplomatie et neutralité afin de ne léser personne parmi les parties prenantes du conflit.