Mais aussi de contribuer à l’analyse de la demande sociale et à l’évolution des réponses en matière d’action sociale, et de développer le lien et les relations de solidarité en créant des réponses inédites aux problèmes sociaux émergents.
Elle prône un professionnalisme engagé dans le métier et l’action socio-éducative avec une bonne maîtrise des pratiques professionnelles, et l’analyse des politiques sociales. Elle met en œuvre une approche pluridisciplinaire, pluri-méthodologique et partenariale intégrant la recherche (fondamentale et collaborative) dans la formation des apprenants.
Cela peut se déplier à partir des valeurs pédagogiques et scientifiques de l’École :
L’accompagnement individualisé de chaque étudiant pour co-construire le projet professionnel et interroger la réflexivité dans la pratique future sur les engagements et sur le rapport à l’aide. Cela dans un cadre où le formateur-école sait se rendre disponible. Ce type d’accompagnement a également pour intention d’être cohérent avec plusieurs formes de pédagogie positive et innovante : classes inversées, démarche de projet et mobilité internationale…
L’articulation de la recherche dans les programmes de formation en associant par exemple les étudiants dans des études conduites par l’école. Cela, notamment grâce à une collaboration solide et ancienne avec l’Université de Paris Nanterre. Ainsi, les étudiants en formation initiale obtiennent et leur diplôme d’État et une Licence des Sciences de l’éducation parce que celle-ci est intégrée dans l’enseignement théorique. C’est-à-dire la constitution d’un socle commun qui propose à la fois une solide culture économique, sociale et politique et le partage d’expériences de travail individuelles et collectives.
Le numérique dans nos actions de formation, formation initiale et continue tend à passer d’un défi à un intégration progressive et hybride dans nos propositions pédagogiques. Dans la mesure où cela n’est pas seulement un outil supplémentaire pour nos apprenants ou nos formateurs mais une réflexion en action pour tenter de répondre aux besoins des publics vulnérables dans l’utilisation du numérique.
Les partenariats forts avec l’enseignement supérieur entamés depuis de nombreuses années (Université de Paris Nanterre, CNAM, l’ESPE de Rouen) participent de cette reconnaissance de l’École à l’extérieur. C’est dans cette philosophie que l’ouverture à l’international s’inscrit, soit une pensée de l’alternance à la fois intégrée et ouverte, tels les nombreux stages et enseignements à l’étranger réalisés par nos étudiants et/ou les formateurs.
Nous avons pour objectif de renforcer la participation des personnes accompagnées dans les parcours de formation et les liens avec les employeurs afin d’en faire un levier d’insertion professionnelle, de développement des compétences et de qualification des professionnels.