dernière mise à jour de la page : 19/03/2024
Dans le cadre de la réforme de la VAE (Décret N°2023-1275 du 27 décembre 2023), l’Etsup continue d’accompagner les agents de la fonction publique.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une démarche volontaire pour toute personne qui souhaite obtenir une certification en validant son expérience, sans nécessairement suivre une formation.
La VAE est un outil de développement personnel et professionnel. C’est l’opportunité pour chacun de transformer ce qu’il a appris par le travail ou dans le cadre d’engagements personnels en un diplôme reconnu à la fois dans l’entreprise et dans d’autres secteurs d’activité. Un bon moyen de faire progresser chaque salarié et les compétences collectives de votre entreprise.
Institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des acquis de l’expérience (VAE) est un droit inscrit dans le Code du travail (article L.935-1) ainsi qu’une voie d’accès aux diplômes et titres à finalité professionnelle encadrée par le code de l’éducation.
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE ne se résume pas à une simple formalité, cela vous demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.
Toute personne salariée ou demandeur d’emploi pouvant justifier d’un an d’exercice professionnel, en équivalent temps plein, en rapport avec le diplôme demandé (la période d’exercice doit avoir été effectuée dans les 10 ou 12 dernières années, suivant le diplôme, à la date de dépôt du livret 1). Les périodes de formation peuvent être prises en compte, sous certaines conditions, lorsqu’elles sont réalisées en situation de travail.
L’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience suppose une croyance dans le potentiel humain, dans la capacité de chacun à participer à la valorisation des pratiques professionnelles et des ressources mobilisées vers ses activités.
Le mode de communication – accompagnateur et accompagné – prend appui sur une relation d’estime réciproque, de respect des compétences, de solidarité vers une production écrite à fournir, et de confiance mutuelle (dans la guidance vers une qualification).
Le dispositif méthodologique mis en place a pour finalité de proposer un espace-temps permettant aux candidats de se réapproprier leur vie professionnelle, de la formaliser, la mettre en travail et de la faire naître de façon plus affirmée.
Celle-ci ne peut que s’adapter aux groupes, aux diplômes visés, aux publics concernés, aux personnes plus ou moins engagées.
C’est pourquoi, une adaptation en processus, du dispositif méthodologique s’effectue dans l’espace-temps prévu avec les candidats et leurs employeurs.
Plusieurs étapes doivent être envisagées :
24h00 pour le dispositif de droit commun. En plus de ces 24h00, une réunion post-VAE basée sur les résultats prononcés par le jury final et sur les suites envisagées dans le cadre de cette démarche de validation du diplôme est organisée.
Le cycle varie de 4 à 12 mois en fonction des diplômes.
1600 euros.
Ce module d’accompagnement peut être pris en charge par
Pour en savoir plus :
consulter notre page sur les possibilités de financement
Information disponible par filière :